La psychomotricité est un métier dont vous entendez de plus en plus parler mais qui reste parfois un peu flou.
Autant de questions qui ne resteront pas sans réponse ! Nous vous proposons ici une liste non exhaustive de nos champ de compétence.
Le Nouveau-né
bébé né à terme ou prématurément et demandant un suivi particulier
Le Tout petit
pour un regard spécifique sur son développement psychomoteur
L’Enfant
dans ses apprentissages scolaires et/ou sociaux
L’Adolescent
dans ses changements physique et psychique
L’Adulte
affecté par un traumatisme (physique, psychologique…)
La Personne âgée
dans son vieillissement
∙ Inquiétude dans le développement psychomoteur et/ou le comportement de l’enfant
∙ Retard d’acquisition : marche, préhension, interaction
∙ Difficulté scolaire : trouble de l’écriture, maladresse, instabilité, précocité, dyspraxies, organisation temporo-spatiale
∙ Déficiences intellectuelle, sensorielles, motrice
∙ Anxiété, nervosité, addictions
∙ Trouble tonico-émotionnel : tics, bégaiement
∙ Trouble du schéma corporel : trouble de la personnalité, à la suite d’un accident, d’une chute, d’une dépression…
∙ Troubles spécifiques au vieillissement : syndrome post-chute, équilibre, maintien à domicile, maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaque…)
Le bilan nous permet de mieux connaître l’enfant ou la personne, d’apprécier ses potentialités et d’observer ses difficultés et ses besoins.
Celui-ci doit nous permettre de faire un point sur la situation et de construire, au besoin, un projet thérapeutique.
Il se déroule, en règle générale, sur 3 à 4 séances, en fonction de la disponibilité de la personne pour la passation et de la durée du 1er entretien.
Entretien avec la personne ou l’enfant et ses parents permettant de mieux se connaître et de comprendre la demande initiale du bilan psychomoteur.
Réalisation du bilan grâce à des tests standardisés et/ou des observations cliniques permettant de rendre compte des potentialités psychomotrices de la personne.
Analyse des résultats de la personne aux différents tests et rédaction écrite du bilan. Celle-ci prend une quinzaine de jours.
Restitution du bilan écrit à la personne et/ou à sa famille. Proposition et discussion autour d’un éventuel projet thérapeutique.
Nous dégageons ensuite des axes de travail et des objectifs en lien avec la conclusion du bilan psychomoteur.
Des séances peuvent se mettre en place et doivent permettre de travailler avec bienveillance autour des difficultés psychomotrices de la personne. Ainsi, le nombre de séances nécessaires est défini au cours de la prise en charge en fonction de la mise en place de la relation, du rythme de la personne et de son évolution.
De plus, nous travaillons grâce à des médiations plus ou moins spécifiques. Elles sont des outils qui doivent permettre de répondre au mieux aux objectifs de l’accompagnement.
Quelques exemples de médiation :
Le psychomotricien n’est pas un professionnel de santé isolé. Nous travaillons en lien étroit avec les autres partenaires de soin et/ou pédagogique.
(école, orthophoniste, psychologue scolaire,psychologue en libéral, institutions, crèche…)