nos actions

La psychomotricité est un métier dont vous entendez de plus en plus parler mais qui reste parfois un peu flou.

 

Que fait le/la psychomotricien(ne) ?

Auprès de qui il/elle intervient ?

Quand pouvez-vous faire appel à lui/elle ?

Comment peut-il/elle vous aider ?

 

Autant de questions qui ne resteront pas sans réponse ! Nous vous proposons ici une liste non exhaustive de nos champ de compétence.

Pour qui ?

Le Nouveau-né

bébé né à terme ou prématurément et demandant un suivi particulier

Le Tout petit

pour un regard spécifique sur son développement psychomoteur

L’Enfant

dans ses apprentissages scolaires et/ou sociaux

L’Adolescent

dans ses changements physique et psychique

L’Adulte

affecté par un traumatisme (physique, psychologique…)

La Personne âgée

dans son vieillissement

Pour quoi ?

∙ Inquiétude dans le développement psychomoteur et/ou le comportement de l’enfant

 

∙ Retard d’acquisition : marche, préhension, interaction

 

∙ Difficulté scolaire : trouble de l’écriture, maladresse, instabilité, précocité, dyspraxies, organisation temporo-spatiale

 

∙ Déficiences intellectuelle, sensorielles, motrice

 

Anxiété, nervosité, addictions

 

∙ Trouble tonico-émotionnel : tics, bégaiement

 

∙ Trouble du schéma corporel : trouble de la personnalité, à la suite d’un accident, d’une chute, d’une dépression…

 

∙ Troubles spécifiques au vieillissement : syndrome post-chute, équilibre, maintien à domicile, maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaque…)

Comment ?

Le bilan psychomoteur

Le bilan nous permet de mieux connaître l’enfant ou la personne, d’apprécier ses potentialités et d’observer ses difficultés et ses besoins.

 

Celui-ci doit nous permettre de faire un point sur la situation et de construire, au besoin, un projet thérapeutique.

 

Il se déroule, en règle générale, sur 3 à 4 séances, en fonction de la disponibilité de la personne pour la passation et de la durée du 1er entretien.

Le bilan en 4 étapes clés

Entretien avec la personne ou l’enfant et ses parents permettant de mieux se connaître et de comprendre la demande initiale du bilan psychomoteur.

Réalisation du bilan grâce à des tests standardisés et/ou des observations cliniques permettant de rendre compte des potentialités psychomotrices de la personne.

Analyse des résultats de la personne aux différents tests et rédaction écrite du bilan. Celle-ci prend une quinzaine de jours.

Restitution du bilan écrit à la personne et/ou à sa famille. Proposition et discussion autour d’un éventuel projet thérapeutique.

L’accompagnement

Nous dégageons ensuite des axes de travail et des objectifs en lien avec la conclusion du bilan psychomoteur.

 

Des séances peuvent se mettre en place et doivent permettre de travailler avec bienveillance autour des difficultés psychomotrices de la personne. Ainsi, le nombre de séances nécessaires est défini au cours de la prise en charge en fonction de la mise en place de la relation, du rythme de la personne et de son évolution.

 

De plus, nous travaillons grâce à des médiations plus ou moins spécifiques. Elles sont des outils qui doivent permettre de répondre au mieux aux objectifs de l’accompagnement.

Quelques exemples de médiation :

∙ Jeux (la médiation principale en psychomotricité)

∙ Relaxation

∙ Parcours moteur

∙ Expression corporelle et théâtre

∙ Musique

Le psychomotricien n’est pas un professionnel de santé isolé. Nous travaillons en lien étroit avec les autres partenaires de soin et/ou pédagogique.

 

(école, orthophoniste, psychologue scolaire,psychologue en libéral, institutions, crèche…)